Le financement immobilier suit un parcours aux étapes incontournables
Un prêt immobilier doit financer la réalisation d'un projet immobilier.
Il peut notamment s'agir de l'un des projets suivants :
-
Acheter un terrain à bâtir
-
Construire un logement
-
Acheter un logement
-
Acheter un logement et y réaliser des travaux de réparation, d'amélioration ou d'entretien
-
Acheter des parts de sociétés immobilières
-
Vous devez déterminer
le montant total de l'opération immobilière à financer, en additionnant les coûts suivants :
-
Prix de vente du logement ou coût de la construction, éventuellement prix de vente du terrain
-
Frais de notaire
-
Rémunération de l'agent immobilier (éventuellement)
-
Frais de dossier du prêt
-
Frais de dossier de l'assurance emprunteur
-
Coût de la garantie du prêteur (coût de la prise d'hypothèque conventionnelle ou de l'hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers ou du cautionnement bancaire)
-
Frais d'ouverture d'un compte bancaire (en cas de nouvelle domiciliation des revenus)
-
Rémunération du courtier (éventuellement)
-
Pour connaître le montant de votre épargne, vous devez additionner les sommes suivants :
-
Sommes placées sur un compte bancaire, un compte épargne logement (CEL) ou un livret (livret A, d'épargne populaire ou de développement durable)
-
Montant du plan épargne entreprise
Vous pouvez utiliser tout ou partie de ce montant total pour financer en partie votre projet immobilier.
Ce montant sera alors appelé apport personnel.
Pour déterminer votre capacité d'emprunt, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
-
Taux d'intérêt: Pour l'emprunteur, prix à payer pour le montant emprunté. Pour le prêteur, rémunération du montant prêté. du crédit immobilier
-
Coût de l'assurance emprunteur
-
Durée du prêt souhaitée
-
Mensualités que vous voulez rembourser
-
Avant de vous faire une offre de prêt, la banque doit respecter certaines obligations :
-
Vous informer sur les conséquences de la prise d'un emprunt, notamment les risques de surendettement
-
Consulter le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)
-
Évaluer votre solvabilité. Pour cela, elle prend en compte votre situation financière (revenus, épargne, dépenses, dettes). Elle doit vérifier que votre taux d'endettement (part de l'ensemble de vos mensualités de crédits et assurances de crédit dans votre revenu mensuel) n'est pas supérieur à 35 %.
-
-
Pour un même projet immobilier, une banque peut vous proposer un crédit immobilier avec un taux d'intérêt: Pour l'emprunteur, prix à payer pour le montant emprunté. Pour le prêteur, rémunération du montant prêté. différent de la proposition d'une autre banque. Vous êtes libre de vous adresser à plusieurs banques pour comparer leur proposition.
-
Le taux annuel effectif global (TAEG): Reflète le coût total d'un crédit (taux d'intérêt et frais liés à la souscription du prêt). Il est exprimé en pourcentage annuel du montant emprunté. Il permet de comparer le coût total de plusieurs offres de prêt. Les établissements de crédit doivent l'indiquer dans leurs publicités, offres de crédit et contrats de prêt. Ils ne peuvent pas proposer un TAEG supérieur au taux de l'usure. permet de comparer plusieurs offres de prêt selon leur coût total, à la condition que le montant emprunté soit le même (car le TAEG est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée).
-
Pour chaque prêt, le TAEG prend notamment en compte les éléments suivants :
-
Taux d'intérêt: Pour l'emprunteur, prix à payer pour le montant emprunté. Pour le prêteur, rémunération du montant prêté.
-
Frais de dossier
-
Frais payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt
-
Coût de l'assurance emprunteur
-
Coût des garanties (frais de l'hypothèque ou du cautionnement)
-
Coût de l'évaluation du bien immobilier, hors frais d'enregistrement liés au transfert de propriété du bien immobilier
-
Tous les autres frais qui vous sont imposés pour l'obtention du crédit (ouverture d'un compte bancaire, ...)
-
À savoir
-
Pour un prêt finançant l'achat d'un logement dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement (Véfa), les intérêts intercalaires: Intérêts payés par l'emprunteur lorsque le déblocage des fonds empruntés (montant de l'emprunt) se fait en plusieurs fois. Les intérêts intercalaire sont dus dès le 1er déblocage de fonds et jusqu'à ce que le montant emprunté soit débloqué en totalité. La date où les intérêts intercalaires prennent fin marque la date où l'emprunteur commence à rembourser son crédit. ne sont pas pris en compte dans le calcul du TAEG
-
Délai de réflexion
Vous devez respecter un délai minimal de réflexion avant d'accepter l'offre de prêt, c'est-à-dire de la retourner par courrier postal à la banque.
Ce délai est de 10 jours calendaires: Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés. Il ne peut pas être réduit. Il débute le lendemain du jour où vous recevez l'offre. Vous pouvez donc retourner l'offre au prêteur dès le 11e jour par courrier daté et signé.
Exemple :
Une offre de prêt reçue le 1er février ne peut être acceptée qu'à partir du 12 février.
Jusqu'à l'acceptation de l'offre, l'acheteur ne doit recevoir aucun versement de la banque.
À savoir
Il est possible de prévoir un autre moyen que le courrier postal pour rendre certaine la date de l'acceptation (mail par exemple).
Durée de validité de l'offre
La banque doit maintenir les conditions de son offre de prêt pendant une durée minimale de 30 jours calendaires: Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés, à partir du moment où vous la recevez.
Aucun versement de fonds ne peut être effectué avant la fin du délai de réflexion.
Quand l'opération se déroule avec l'intervention d'un notaire, les fonds sont généralement débloqués le jour de la signature de l'acte devant le notaire.
Pour le financement de travaux, les fonds sont débloqués par la banque en une ou plusieurs fois selon le calendrier prévu dans l'offre.
Pour le financement d'une construction ou d'un achat sur plan, un calendrier peut être négocié avec le constructeur. Dans ce cas, les fonds sont débloqués selon ce calendrier.
À savoir
Le déblocage des fonds en plusieurs fois engendre des intérêts intercalaires: Intérêts payés par l'emprunteur lorsque le déblocage des fonds empruntés (montant de l'emprunt) se fait en plusieurs fois. Les intérêts intercalaire sont dus dès le 1er déblocage de fonds et jusqu'à ce que le montant emprunté soit débloqué en totalité. La date où les intérêts intercalaires prennent fin marque la date où l'emprunteur commence à rembourser son crédit..