top of page
des racines et des reves.png

Vivre ici des aventures sans pareil ... TAMARIS, des Racines et des Rêves

L’Occitanie bénéficie d’une position privilégiée au sud de la France. Il s’agit d’une des régions de France où la qualité de vie est indéniable. A proximité des Pyrénées, de la Méditerranée, bénéficiant de villes dynamiques et de paysages incroyables, la région séduit. En Occitanie, 84 % des habitants sont satisfaits de vivre dans la région. Cela s’explique probablement par son cadre de vie incroyable, couplé à des opportunités professionnelles et personnelles attractives. S’installer en Occitanie c’est vivre sur un territoire ensoleillé !

Pourquoi s'installer en Occitanie ?

Se basant sur les données publiques sur le bien-être régional, et complété par le retour d’expérience des nouveaux arrivants accompagnés par la plateforme, l’outil “Bien-vivre” propose des données chiffrées portant sur 11 critères définis au préalable . 

Selon l’outil Bien-Vivre, la région Occitanie est une destination idéale pour les personnes en mobilité, en quête d’un lieu de vie agréable ou les perspectives économiques restent intéressantes.

Le marché du travail, emploi, revenu

Le territoire occitan bénéficie d’une démographie dynamique et d’une attractivité économique notable. Elle s’affirme comme la 1ère région de France en taux de création d’entreprises. 

L’agriculture  porte un secteur agro-alimentaire important, marqué par la qualité, le bio et le terroir. Sa filière aéronautique constitue un pôle de référence mondiale, notamment autour de la société AIRBUS. L’Occitanie est la 1ère région viticole mondiale. Elle est aussi leader national des vins bio.

Les énergies renouvelables constituent un marqueur fort de la région, mobilisée pour exploiter les énergies vertes .

En haute saison, et surtout sur le littoral, les commerces, le tourisme et les services sont des secteurs d’emploi très importants de la région. L’Occitanie est l’une des grandes destinations touristiques d’Europe : elle est la 2ème région pour la fréquentation touristique française.

Le qualité de vie L'environnement

Mais la région occitane réserve d’autres trésors: il s’agit de la 2nde région de France la mieux notée en termes d’environnement. Plus de 300 jours de soleil en moyenne par an ! L’Occitanie est avec sa façade maritime la région la plus ensoleillée de France.

De la vallée de la Dordogne à la Méditerranée, l’Occitanie offre de nombreux paysages différents. Les montagnes, les grandes plaines, les plages, les petits villages de charmes, mais aussi les petits ports du bord de la méditerranée.  Montpellier, Baillargues, Castries

La douceur de vivre propre à la région est caractérisée par ses parcs naturels protégés, et ses grands espaces de verdure.  Le canal du Midi, le Pont du Gard, Rocamadour sont autant de lieux marquants en Occitanie. Autres sites remarquables de la région : les gorges du Tarn, la Camargue ou la vallée de la Dordogne.

Le tourisme est un secteur stratégique au plan national : la France est en effet la première destination mondiale, avec plus de 83 millions de touristes internationaux, davantage que les Etats-Unis ou l’Espagne. L’importance de ce secteur se confirme dans l’Hérault, département qui bénéficie d’un arrière-pays attractif et d’une longue frange littorale. Le département est le premier de France pour le nombre de nuitées en hôtellerie de plein air, et se situe au 2e rang si l’on comptabilise l’ensemble des nuitées des touristes français. C’est la 4e destination touristique nationale.
Dans cet ensemble, la Métropole de Montpellier joue un rôle important, notamment dans le tourisme d’affaire : c’est la sixième ville de congrès en France, qui accueille 475 événements dont 237 congrès chaque année. Ces événements lui permettent d’accueillir 1 205 016 participants, dont 603 611 congressistes. Le tourisme d’affaire génère plus de 175 millions d'euros de retombées économiques.
L’aéroport joue également un rôle clé, avec 1 279 726 passagers accueillis en 2015 soit 3,6% de plus que l’année précédente.
Le territoire compte par ailleurs des sites très fréquentés : le zoo du Lunaret et sa serre amazonienne ont ainsi accueilli 720 860 personnes en 2014, l’Aquarium Mare Nostrum 312 500, le Musée Fabre 216 819.
Enfin, les festivals attirent enfin un nombre important de visiteurs, que ce soit le Festival de guitare, celui de Radio France (plus de 90 000 participants), le Cinemed, le Festival de Montpellier Danse et le Printemps des comédiens. On peut ajouter deux événements qui eux aussi participent pleinement à l’image touristique de Montpellier : le Fise avec ses 100 000 visiteurs et I love Techno avec ses 20 000 entrées payantes.
Voir la fiche de presse : Montpellier affirme son rôle de capitale de la Méditerranée
En savoir plus :
- Vivre- Zoo de Lunaret - Aquarium Mare Nostrum- Musée Fabre- Cathédrale de Maguelone- Carré Saint Anne- Cathédrale Saint Pierre- Internationales de la Guitare- Festival Radio France- Cinemed- Montpellier Danse- Printemps des Comédiens- Fise - I love Techno

Flamants stes maries.jpg
Chateau Montferrand.jpg
shutterstock_278443391.jpg

Montpellier, Baillargues, Castries, Aimargues, Aigues-Mortes, Vauvert, Nîmes, Villeneuve-les-Maguelones, Lunel, Lansargues, Mudaison, Saint-Aunès, Prades le Lez, Beaucaire, Les Saintes Maries de la Mer, Sommières, Aigues-Vives, Castelnau-le-Lez, Quissac, Calvisson.

Notre territoire, Occitanie et Provence, le littoral, les Cévennes, les Alpilles, la Petite Camargue Gardoise, La Camargue ....

bottom of page